L'Académie Française de l'Ophtalmologie a été crée le 9 octobre 1999 à l'initiative de 4 instances qui représentent les forces vives de l'ophtalmologie française: la Société Française d'0phtalmologie, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, le Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France, le Collège des Ophtalmologistes des Hôpitaux Généraux de France.
Depuis 2011, elle est également le Conseil National Professionnel pour l'ophtalmologie.

L'AFO a pour objet d'être l'organisation représentative unique de l'ensemble des composantes professionnelles (libéraux, hospitaliers, universitaires, chercheurs...) et associatives (SFO, SNOF, COUF, COHF) de l'ophtalmologie française, et d'agir comme telle pour toute question relevant de ses objectifs.

Ses buts :
  • Etre le porte parole des opinions consensuelles émanant de ses composantes.
    • Valoriser le rôle de l’ophtalmologie en santé publique.
    • L’organisation d’une réflexion commune et indépendante sur le développement
    • professionnel continu, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d’éventuelles procédures de recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.
    • Etre l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des autorités de santé pour l’ophtalmologie lorsqu’une position consensuelle ou représentative de la spécialité est souhaitée.
    • Etre l’organisme d’accréditation des médecins et des équipes médicales exerçant en établissement de santé pour les domaines concernant la chirurgie ophtalmologique et tout acte invasif ophtalmologique.

Statuts

Conseil d'administration